Pages

Anne-Laure PIGACHE

Vocaliste et improvisatrice. Née en 1976, vit à Grenoble. 

"Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Je m'intéresse particulièrement à l'état d'improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs. Vocaliste, je suis régulièrement invitée pour des concerts de musiques improvisées et des créations radiophoniques. Depuis 2010, j'explore plus particulièrement la musicalité du langage. Je m'intéresse à la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique. Observant la forme du langage comme lieu d'inter-relation entre l'intime et le social, le langage comme lieu de singularité et d'identité, je crée des formes artistiques à partir de ce matériau commun. Je considère le langage comme évènement sonore et m'intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical."


Parcours (éclectique)

1998 j'aborde la scène par le travail du clown et de la voix
2000 je monte une cie de spectacles jeune public qui tournent beaucoup puis s'arrête en 2003
2003 premier concert de musique improvisée. Depuis je continue.
2003 je travaille avec différents collectifs qui créent des formes in situ pour l'espace public et les gens qui circulent dedans
2004 je rentre dans le collectif Ici Même (Gr) (collectif d'art contemporain / Art et espace public)
2008-9 Je quitte Ici Même et je rejoins le collectif du 102 (programmation de musique improvisée et cinéma expérimental) à Grenoble. J'y suis toujours.
2010 j'initie la création de l'association Les Harmoniques du Néon pour y développer des projets autour de la voix, la poésie sonore, la musique improvisée, des créations radiophoniques, des performances voix. Depuis je continue.

Depuis 2012 en parallèle des projets menés au sein des Harmoniques du Néon, je suis invitée pour des collaborations avec Marie Moreau, Myriam Van Imshoot, Alessandro Bosetti, Aline Pénitot, la Cie Jeanne Simone, Aki Onda, Xavier Charles, Catherine Jauniaux, Charles Pennequin... Ces collaborations prennent des formes chaque fois singulière : installation, création radio, spectacle écrit ou improvisé, documentaire sonore, texte, concerts, bandes sons, performance in situ, création pour les arts de la rues, questionnement des contextes de création…