Pages

Claudie LENZI

Diplômée de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille, Claudie Lenzi est une poète qui fabrique des objets et une artiste plasticienne qui trafique le langage. 
Elle  conçoit et fabrique ses œuvres à la croisée des poésies et des arts plastiques.
Les mots sont pour elle une matière sonore qu'elle découpe, détourne et réinvestie dans des installations d'objets (réemployés ou moulés)
Elle se définit comme une OTOrigène*, terme hybride qu’elle a inventé pour désigner la peuplade malentendante à laquelle elle appartient, qui vite entre bruit et silence où se profile la ligne du malentendu. 
Le langage est le moteur, le matériau récurrent de son travail qu’elle combine à des problématiques plastiques tel un feed-back incessant entre sens, images et objets à fabriquer.
En artiste multimédia, Claudie Lenzi écrit, publie, performe, moule, assemble, imprime, dessine, photographie, filme et installe.
Son œuvre est protéiforme. Les supports et les matériaux que l'artiste utilise sont ceux qui font davantage sens par rapport à ce qu'elle souhaite exprimer dans ses différents projets, l'objet alimentant le langage et le langage l'objet.
Son travail questionne le corps dans ses fonctions sensorielles, dans ses rapports à l’oreille et à l’écoute, à la peau et à la bouche, soumises à un handicap ou à une altération par le temps et souligne les difficultés rencontrées par la non écoute chez l’être qui vit et qui dit.
Ces fonctions sensorielles sont désignées par métonymies d’objets récupérés, moulés, assemblés, que l’artiste articule avec le sens caché des mots. 
Pour parler de cette sensorialité, mise à l’épreuve par les accidents de la vie, Claudie Lenzi réalise des installations dans lesquelles objets, images et vidéos se conjuguent au travail du sens, du double sens de ses textes (glissements sémantiques, homophonies multiples, calembours visuels…)
Elle fabrique aussi des machineries, sortes de prothèses animées par du mouvement rotatif, mécanique ou horloger : Machines à Lire et Dire, Livres Rotatifs et Livres Horloges, où, la lumière, le son et le mouvement compensent et pansent les dérèglements opérés par ces altérations des sens et témoignent de l’incessante incertitude du langage. Les Machines à Lire de Claudie Lenzi dialoguent avec des fragments de mots disséqués, des syllabogrammes séquentiels, et deviennent à leur tour supports d'écriture en 3D, instaurant ainsi de nouveaux mécanismes de lecture.
Travaille également sur les techniques plastiques du différé, celles qui ne se  « découvrent qu’après », qui « diffèrent », qui « se répètent », comme le moulage, l’estampe, la photographie.
- Claudie Lenzi réalise, depuis 2005, des actions participatives et solitaires dans l'espace public sur la signalisation et signalétique routière et urbaine Les Signalisa(c)tions qu'elle réinvestit et détourne au profit de la représentation de la femme dans son combat pour le droit à la parole et à l'écoute
*OTOrigène: (de oto: oreille, de rire et de gène: unité responsable d’hérédité sur un chromosome provoquant de la gêne
Son handicap, celui de l’écoute défaillante, la confronte d’une manière permanente à la fragilité, à l’altération et à la perte, qui sont les caractéristiques de cette déficience. Le dérapage et la perte du son engendre des glissements de sens et génère de l’incertitude et du trouble dans la perception. Il s’agit alors de compenser pour exister, d’intégrer cette différence et la positiver. Pour elle, exister, c’est résister.
Cet état la rend particulièrement attentive aux minorités, aux victimes. Donner la parole, par son travail, à une mémoire ouvrière perdue, aux exploités, aux personnes qui vivent à travers des choses simples de la vie et d’autres qui sont de l’ordre du combat et de la résistance  (Vis ta Mine !,  Les Silencieuses, Elles ont relevé le front.…)
Les propositions artistiques de Claudie Lenzi dévoilent les différentes préoccupations sociales et culturelles puisées dans les espaces de vie et de mémoire et questionnent ainsi les relations humaines qui gravitent autour. Ses objets comme ses textes nous communiquent la fragilité de notre mémoire, le paradoxe et l’éphémère de nos perceptions d’être humain qui pense, parle, agit.… souvent à la dérive.    M. A. M

Le site de Claudie Lenzi

Parutions
  • Muse toi-même ! Anthologie arbitraire de poésie féminine au XXIe siècle, éditions Le Bateau Ivre, 2015
  • Voix Vives , Anthologie Sète, éditions Bruno Doucet, 2014
  • Évite les bouchons !  collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page, 2012
  • Voix Vives , Anthologie Sète, éditions Bruno Doucet, 2012
  • Blanc et bleu à lames, éditions Fidel Anthelme X, Marseille, 2012
  • Le cachet fait foie,  collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page, 2011
  • Relâchez la pression !  collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page, 2011
  • Poèmes Urbains n° 2 Rambouillet, collection Pare-Brise, avec Pascale Petit, éditions Plaine Page, 2009
  • Poèmes Urbains n° 1 Marseille, collection Pare-Brise, éditions Plaine Page, 2009
  • Altheae, collection La Motesta, éditions Fidel Anthelme X, 2009
  • À saute-bouton,  collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page, 2008
  • Le Tube de l’Été, collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine Page, 2008
  • Les Verres Téméraires, collection Petits Objets Curieux, éditions Plaine page, 2008
  • Les Entre-Deux, IDP éditeur, coll. les Hors-Séries du 22, Ouroux, 2007
  • Les Auditives, (bourse CNL) éditions Fidel Anthelme, Marseille, 2007
  • En tous lieux, nulle part ici (une anthologie), éditions Le Bleu du Ciel, coll. Biennale des Poètes en Val de Marne, 2006
  • Ritournelle, éditions Plaine page, Marseille, 2003
  • Spirit/tu-Elles Récidive, éditions Fax et Plaine page, 1999
  • R'ÈveMarieAnne, éditions Plaine page, Marseille, 1997
  • Enjeux de mots et jeux d'images, éditions Plaine page, Marseille, 1996