Pages

Fabienne SWIATLY

"Avant d’écrire j’ai lu. Dans le désordre des bibliothèques croisées. Je ne savais rien de la littérature sauf que j’aimais ça : lire. J’étais affamée.
Puis je me suis mise à écrire avec fièvre. De tout. Je ne savais rien de l’écriture mais j’écrivais.
Puis j’ai compris qu’il fallait travailler et j’aime ce mot de chantier d’écriture. Alors je me suis mise au travail. De toute façon, je ne sais pas comment faire autrement. Je ne sais pas comment faire sans l’écriture face à la complexité de ma vie et du monde.
Le monde dans lequel je vis n’est pas celui de mes parents, ne sera pas celui de mes enfants. L’écriture est une transmission de ce bout de présent qui est le mien.
Il a fallu aussi m’autoriser. M’autoriser à être écrivain malgré mes ignorances, malgré mes origines, malgré mon tiraillement entre la langue française et la langue allemande. Faire avec pour utiliser une expression courante en Lorraine, région dont je suis originaire.
Voilà, c’est ça : je fais avec l’écriture"


Du côté des hommes, éd. La Fosse aux ours - 2016.
Umbau, éd.. Color Gang - 2016 
La fulgurance du geste, éd. L'amourier - 2014.
Annette, éd. Color Gang - 2013, Prix Collidram (prix des collégiens).
Unité de vie, éd. La fosse aux ours - 2011, prix Marguerite Puhl Demange, prix de la ville d'Ambronay.
Ligne de partage des eaux, éd. La passe du vent - 2011 (texte joué au Théâtre aux mains nues par Jeanne Vitez, mise en scène d'Eloi Recoing).
Boire, éd. Ego comme x -  2008.
Une femme allemande, éd. La fosse aux ours - 2008 (prix Marianne 2009 et prix Colophon 2009).
Jusqu'où cette ville, éd. Publie.net - 2008. 
Gagner sa vie, éd. La fosse aux ours - 2006 (Coup de talent FNAC, prix Léo Ferré).
Stimmlos - Sans voix, Verlag im Wald - 2006.
Papier couché, éd. Blanche - 2005.