Artiste multimédia, Nicole Peyrafitte est originaire de Luchon dans les Pyrénées Gasconne du Haut Comminges. Elle vit entre Brooklyn, New York, et le petit village pyrénéen de Bourg d’Oueil.
Nicole Peyrafitte est autodidacte, elle considère que chaque étape de son travail est une tentative de satisfaire un besoin d’apprendre par immersion, plutôt que par digestion ou indigestion. C’est cette quête qui génère aujourd’hui son travail qui incorpore voix, peintures, vidéos, textes, mouvements, musique et souvent cuisine.
Elle se produit aux USA et en Europe.
“Nicole Peyrafitte est une interprète brillante et extrêmement originale. Ses vocalisations, ses chansons, ses gestes sont provocants : à la fois éblouissants, beau et aussi déconcertants.
Elle est la déesse chthonienne qui vient vous tenter, vous effrayer, vous transformer. Elle est dans la lignée poétique de la tragédie grecque, du Café Voltaire, de dada et des jeux surréalistes mais le tout avec une sensibilité post-moderne audacieuse. Quand elle est sur la scène je reste médusée”. —Anne Waldman